Logo01 Logo02 CF le parti préventif

Pour une politique juste et responsable

Historique

Construire en Chanvre :

La culture de chanvre en france :

                                    


Omniprésent dans les campagnes vers 1850, le chanvre avait pratiquement disparu en Europe en 1960, la France étant pratiquement le seul pays à conserver une petite production. Bien que les surfaces cultivées restent très modestes, cette culture fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant et les producteurs français ont su mettre à profit leur expérience.

La culture est sans doute une des plus anciennes que l’homme ait pratiquée. A la fin du siècle dernier il y avait  près de 176 000 ha de chanvre en France, on en cultivait dans presque toutes les régions.

C’était un acteur incontournable du quotidien et de l’économie et il avait de nombreux usages, depuis les vêtements ou les draps, jusqu’aux cordages et aux voiles pour la marine en passant par l’huile d’éclairage.

L’importance du chanvre a rapidement diminué dès la fin du 19eme siècle. La disparition de la marine à voile, la concurrence des fibres exotiques puis synthétiques, et enfin la prohibition interdisant la culture aux Etats-Unis suivis par la plupart pays occidentaux, ont fait qu’en 1960, le chanvre avait presque disparu de nos paysages.

Récolte du chanvre dans la Sarthe>Photo HA Segalen

La France n’interdira jamais la culture du chanvre mais encadrera la production par la qualification des variétés cultivables  et l’organisation des circuits de production. Cela lui permettra, non seulement de remettre en route une production industrielle à partir de 1973, mais surtout d’acquérir de nombreuses compétences. Elle est le premier producteur européen, mais surtout elle dispose aujourd’hui d’un organisme de sélection et de production de semence performant et réellement opérationnel, de producteurs et de transformateurs compétents et d’une expérience inégalée dans de nombreux développements comme, par exemple, les matériaux de construction.


Le nom botanique du chanvre est Cannabis. Certaines variétés peuvent être utilisées pour des usages très éloignés des préoccupations des industriels.

Près de 10 000 ha sont ensemencés chaque année avec des graines qui, conformément à la réglementation, produiront des plantes contenant au maximum 0.2% de THC, l’agent psychotrope du Cannabis. La CCPSC (Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre), membre de CenC, est pratiquement le seul producteurs de semences européens.

Le cannabis a de nombreuses vertus et permettrait au  monde de sauvegarder beaucoup de ses ressources si les pays du monde se décidaient à faire quelque chose. Une parti des citoyens français ont déja pris conscience de tout ça, mais ils sont si peu à avoir pris les choses en main. Le CF est désormais là.

Les Différentes Utilisations en France :

Des plus traditionnelles au plus modernes, les possibilités d’utilisation du chanvre sont nombreuses : cordages, textiles, pâtes à papier, litières, mais aussi  fibres techniques, matériaux composites, cosmétiques, pharmacie, et, bien sûr, isolant et composant de bétons légers isolants

Chènevis

Chenevis > Photo HA Segalen
 
  • > alimentation animale (poissons, oiseaux, …)
  • > huiles alimentaires
  • > produits diététiques
  • > cosmétiques



Fibres

Fibres > Photo HA Segalen

 

  • > pâte à papier
  • > corderie et ficellerie
  • > laines isolantes
  • > matériaux composites
  • > textile



Chènevotte

Chènevotte > Photo HA Segalen
 
  • > litières pour chevaux, petits animaux,
  • > matériaux de construction
  • > horticulture

Construire et rénover aujourd'hui pour demain

Mesnil St Péres Photo HA Segalen

La lutte contre le réchauffement climatique est un défi majeur du XXIème siècle. Tous les experts s'accordent pour penser qu'il ne pourra se gagner sans remettre en cause fondamentalement les activités humaines et en premier lieu tout ce qui touche à la construction et à l'habitat.
En France, le Grenelle de l'environnement, au-delà de la prise de conscience qu'il a largement suscité, ne s'y est pas trompé en consacrant le Chapitre 1 de la loi du 21.10.2008 à la performance énergétique des bâtiments et en fixant des objectifs ambitieux : entre autre, tous les bâtiments construits à partir de 2020 devront présenter un bilan énergétique positif.
Dans ce contexte, les « solutions chanvre » s'inscrivent dans une nouvelle pensée de la construction et proposent des réponses globales et adaptées à des problématiques complexes.

La place de matériaux « biosourcés » et les performances du chanvre

Le choix des matériaux va d'autant plus se répercuter sur le résultat global que l'on s'oriente vers de hauts niveaux de performances pour le bâtiment. Et il est indispensable d'avoir une approche totalement nouvelle de l'évaluation de la qualité des matériaux en prenant en compte la globalité de leurs performances et des incidences à long terme.
Les vertus des matériaux d'origine végétale - matériaux « biosourcés » - y trouvent toute leur expression. Parmi eux, les matériaux chanvre tiennent une place primordiale, grâce aux spécificités de leurs production

Performances techniques

ENTPE Photo HA Segalen

Qu'il s'agisse de mécanique, de thermique, d'acoustiques ou de durabilité, les matériaux à base de chanvre sont dimensionnés pour répondre à toutes les exigences indispensables à la construction d'ouvrages de qualité.
De plus certaines de leurs caractéristiques, permettent d'apporter des solutions pertinentes dans de nombreux cas. Par exemple, la capacité de déformation des bétons de chanvre répond aux exigences des structures bois que se soit en rénovation (remplissage de colombages, plancher structure bois...) ou en construction neuve (remplissage de construction à ossature bois, avec possibilité d'enduit...)
Autre exemple, le fonctionnement hygrothermique des enduits de mortier de chanvre peut être une solution adaptée pour améliorer efficacement la consommation d'énergie des bâtiments anciens.
Enfin, le chanvre et les produits qui en sont issus ont toujours été reconnus pour leur résistance et leur durabilité . Les matériaux de construction n'échappent pas à cette réputation ce qui influence favorablement les autres performances des matériaux chanvre

Performances énergétiques :

L'approche globale des performances des bâtiments exige de prendre en compte les différents aspects de consommation d'énergie dont les deux principaux sont l'énergie liée au fonctionnement du bâtiment et l'énergie nécessaire à la production des matériaux (énergie grise). 

  • Energie de fonctionnement : les matériaux chanvre ont des coefficients de conductivités thermiques (?) qui leurs permettent de répondre aux exigences des réglementations thermiques en cours ainsi que de s'adapter aux besoins des constructions à hautes performances énergétiques (BBC, Energie positive...).
    De plus, dans le cas des mortiers et des bétons de chanvre, leur fonctionnement hygrothermique qui allie transfert de masse et changement de phases aux autres phénomènes thermiques leur permet d'aller bien au-delà des performances énergétiques attendues - comme par exemple avec les enduits à caractère isolant 
    -D'autre part, les usagers ont constaté qu'ils atteignent un niveau de confort thermique satisfaisant à des températures ambiantes relativement faible (17 ou 18°C, parfois moins), ce qui entraine une diminution significative de la consommation d'énergie.
  • Energie grise : l'énergie nécessaire à la fabrication des matériaux chanvre est relativement faible à valeur d'usage équivalente par rapport à la plupart des matériaux de construction. Elle est essentiellement liée aux process de fabrication (p.ex. : four à tapis roulant pour les complexes isolants) ou aux matériaux complémentaires (p.ex. : liants pour les bétons et mortiers) ainsi qu'aux transports. Cette consommation d'énergie grise pourra diminuer à l'avenir par l'optimisation des process de fabrication et surtout pas la limitation des transports engendrée par le développement quantitatif des produits et la multiplication de lieux de production plus proches des zones de chalandise.

Performances environnementales:

Que se soit au niveau de la consommation d'énergie (voir ci-dessus lien avec Chanvre et Construction>La Révolution Chanvre>Performances Energétique) ou pour les autres impacts environnementaux, les matériaux chanvre ont globalement des performances plutôt moins lourdes que les autres matériaux de construction comparable.

Le chanvre étant une culture annuelle facilement renouvelable avec des rendements importants, cela se vérifie particulièrement en ce qui concerne la consommation de matières premières difficilement renouvelables. Il faut également noter que, même si cela n'apparait pas dans les analyses de cycle de vie, la culture du chanvre ne demande pas (ou très peu) d'intrant phytosanitaires (insecticides, fongicides, désherbants) - (voir : Chanvre, Production, Filière)

Enfin, et surtout, comme tous les végétaux, la croissance du chanvre s'accompagne de consommation de CO2. Celui-ci va être stocké dans le matériau de construction, au moins pendant sa durée de vie et plus pour peu que l'on assure un recyclage du matériau ce qui est généralement relativement simple avec ce type de matériau. Ceci permet d'envisager des constructions présentant un bilan carbone nul : les Constructions Zéro Carbone. 

Performances sanitaires

Bien que, en l'absence de test et de norme établis pour les matériaux de construction, il n'y ait pas eu de recherche approfondie sur les performances sanitaires des matériaux chanvre, de nombreux éléments permettent de penser qu'ils ont des comportements positifs :
  • Pollution chimique (COV, formaldéhyde...)
    La production du chanvre ne nécessite pas (ou très peu) d'intrants phytosanitaires (insecticides, fongicides, désherbants), la première transformation ne fait pas appelle à des processus chimiques et la fabrication des différents matériaux évite l'utilisation de matières présentant des risques de toxicité identifiés (voir Chanvre, Production, Filière). On peut donc penser qu'il y a très peu de chance que les matériaux chanvre puissent produire des éléments risquant d'altérer la qualité de l'air intérieur des bâtiment ; d'autant que l'on ne connait pas de toxicité propre à la plante. 

  • Pollution biologique (acariens, moisissures...)
    Lorsque les matériaux ont été utilisés dans des conditions usuelles - en particulier en ce qui concerne l'humidité ambiante - on n'a pas constaté de développement particulier de parasites sur les chantiers réalisés depuis plus de vingt ans , d'autant que les facteurs physiques (voir ci-après) ne sont pas favorables à ce développement.

  • Facteurs physiques (température, humidité relative...)
    Pour ce qui concerne les mortiers et bétons de chanvre, les usagers ont constaté qu'ils atteignent un niveau de confort thermique satisfaisant à des températures ambiantes relativement faible (17 ou 18°C, parfois moins) ce qui est sans doute en grande partie liée à la régulation de l'humidité ambiante. Ces deux facteurs - température et humidité relative de l'air inhalé-ont des influences importantes sur les fonctions respiratoires.

Performances économiques

Les matériaux de construction présentant de bonnes performances environnementales ont la réputation d'être coûteux. Toutefois, une analyse objective doit prendre en compte un coût global incluant la valeur d'usage, l'exploitation du bâtiment, l'entretien et, bien sûr, la durabilité du matériau.
Par ailleurs, les matériaux à base de chanvre ont des utilisations extrêmement variées et les performances économiques sont également très variées en fonction des applications : il serait donc simpliste de dire que les matériaux chanvre sont « chers » ou « pas chers.
Par exemple :  

  • Une rénovation de colombage en béton de chanvre n'est pas plus onéreuse (et parfois moins onéreuse) en valeur absolue que d'autre technique souvent moins techniquement moins performante
  • Parmi les différents bétons légers couramment utilisés pour la réalisation de chape, les bétons de chanvre sont d'un coût au mètre cube tout à fait concurrentiel avec d'excellentes performances techniques  
  • Comparer à de la laine minérale, les complexes isolant en fibres de chanvre ou les bétons de chanvre, seront d'un coût sensiblement plus élevés pour réaliser une isolation de toiture. Mais quand est-il si, pour prendre en compte la durée de vie, l'ont ramène le coût à une année de vie du produit ?  
  • Des murs en béton de chanvre peuvent coûter plus cher en valeur de construction que des murs en blocs maçonnés avec une isolation rapportée. Mais qu'en est-il si l'on prend en compte le coût de fonctionnement du bâtiment (p.ex. : consommation d'énergie), l'entretien et la durabilité ?

On voit donc que, à la question « est-ce que le chanvre c'est cher ? », on ne peut répondre par oui ou par non mais que dans certains cas les matériaux chanvre peuvent être économiquement très performant même en en coût de construction en valeur absolu.
Il reste que, en particulier avec ce type de matériaux, les coûts - immédiats et à long terme - sont très liés à la pertinence de la mise en œuvre et un chantier bien préparé et bien géré sera un gage d'économie. 

Adaptabilité et diversité des « solutions chanvre »

Le chanvre aurait des centaines d'utilisations potentiels (voir : Chanvre, production, filière : utilisations) ; en ce qui concerne la construction les utilisations en réelle développement sont également très diversifiées entre les complexes isolants en fibres de chanvre et les mortiers et bétons.
Ces derniers permettent en effet, en faisant varier leurs constitutions, de rentrer dans des applications très variées - dalles isolantes, remplissage de murs, enduits isolants, préfabrication, isolation de toiture... - et surtout de dimensionner leurs caractéristiques en fonction des performances recherchées - thermique, acoustique, esthétique...

Rénover : enjeux, difficultés et solutions

Guide recommandations pour le DPE . Ministére du logementFace au changement climatique et aux besoins énergétiques, l'amélioration du bâti existant représente un enjeu majeur, susceptible à lui seul de remettre en cause les engagements de Kyoto. Mais, s'il est admis par tous que la rénovation doit être un secteur prioritaire, les spécialistes du bâti ancien s'accordent pour réfuter que l'on puisse systématiquement appliquer à ce bâti des solutions techniques initialement destinées à la construction neuve.
En effet le fonctionnement des parois des bâtiments anciens est souvent peu compatible avec les aspects d'étanchéité totale à l'air et à la vapeur d'eau exigés par les isolants modernes (isolation rapportée). L'imposition de barrière étanche peut entraîner des concentrations d'humidité à l'intérieur des parois avec le risque de dégrader les ouvrages existants mais aussi de remettre en cause très rapidement l'efficacité de l'isolation rapportée. D'autre part, ce type d'isolation peut remettre en cause les qualités propres de ces bâtiment, ce qui est particulièrement perceptible en ce qui concerne le confort d'été mais concerne également la sensation de bien-être en toute saison. Enfin, dans de nombreux cas, la valeur patrimoniale des bâtiments prend en compte d'éléments architecturaux que l'on peut difficilement condamner à disparaître dans quelques dizaines de centimètres d'isolant.
Le choix des matériaux est donc essentiel pour faire face à autant d'exigences à première vue contradictoires. Les matériaux chanvre, et en particuliers les enduits de mortiers de chanvre, peuvent apporter des solutions pertinentes et durables.( Bétons et Mortiers>Utilisations>Enduit)
Le Ministère du Logement, dans son « Guide recommandations pour le DPE » (Diagnostic de Performance Energétique), guide à l'attention des diagnostiqueurs, insiste sur ces points qui font partie des « 7 préceptes d'un bon diagnostic » en incluant également l'attention à « ne pas créer de ponts thermiques dans les constructions anciennes qui n'en présentent pas »
↑ Haut de page ↑

Militants cannabiques :
Cannabis Social Club - CSC Cannabis Sans Frontières - Mouvement pour les libertés - Alternative Écologique Collectif d'Informations et de Recherche Cannabique - CIRC European Coalition for Just and Effective Drug Policies - ENCOD

Copyleft 2011 CF le parti préventif & Cwebfrance