Logo01 Logo02 CF le parti préventif

Pour une politique juste et responsable

Médecine


La première Association Française pour le Cannabis Médicinal



l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine - UFCM


Les actions et informations de l'ULFM ne sont pas liés au CF , cette page est içi a titre informatif . Les propositions du CF n'engage pas l'ULFM.



La première association francophone pour la reconnaissance des cannabinoïdes en Médecine voit le jour

Le 6 avril dernier, l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM) a été créée afin de permettre le regroupement des médecins, des chercheurs et des patients au sein d’une même structure. Dirigée par un collège de médecins et de patients issus de différents pays européens, elle compte comme Président d’Honneur le Docteur Franjo Grotenhermen, expert international en science des cannabinoïdes, et actuel Directeur Exécutif de l’Association Internationale pour les Cannabinoïdes en Médecine (IACM). L’UFCM a pour vocation d’informer sur le potentiel médical du cannabis et des cannabinoïdes.

La dernière décennie a vu un essor significatif de l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes, les molécules spécifiques issues du chanvre, dans toute l’Europe, grâce à la multiplication des données scientifiques disponibles. Des effets bénéfiques sont aujourd’hui reconnus sur une large étendue de pathologies. Alexandre Jeffrey, coordinateur de l’association, explique qu’« à l’exception du Québec, la plupart des pays ou régions francophones sont en retard significatif par rapport aux pays anglophones, germaniques ou hispaniques. Cela tient en partie au manque d’information disponible en langue française. Nous espérons aider les médecins et les scientifiques dans une meilleure connaissance des bénéfices, mais aussi des effets secondaires, liés à l’utilisation de ces nouveaux traitements ».

Au-delà de sa principale mission de communication, l’UFCM aura aussi comme objectifs de soutenir les patients dans leurs difficultés à accéder aux soins et d’aider les médecins, issus de différentes cultures médicales, à partager leurs expériences concrètes avec les malades. Enfin, l’UFCM souhaite, par son action fédératrice, contribuer à l’évolution des cadres légaux, en France et dans les autres pays francophones, évolution nécessaire à la prise en charge des malades et de leurs traitements par les systèmes de Santé en place.

L’UFCM est une association à but non lucratif régie par le Loi de 1901. Plus d’information sur le site de l’association http://www.ufcmed.org.

Les feuilles et les fleurs séchées sont ce qui constitue la marijuana mais elles étaient aussi utilisées, avec les racines, dans la préparation de nombreux médicaments. Le plus vieux livre de pharmacologie connu (le Pên-ts’ao Ching) écrit il y a 4 000 ans en Chine, prescrivait des préparations de marijuana pour le traitement de la malaria, du béribéri, de la constipation, des douleurs rhumatismales, de la préoccupation, et des « troubles féminins » (probablement les crampes menstruelles). Pendant des millénaires, les docteurs et les guérisseurs dans le monde entier prescrivaient des préparations de Cannabis pour des maladies diverses jusqu’au 19ème siècle quand le Cannabis commença à être remplacée par l’aspirine. Un texte légal de 1937 a proscrit le Cannabis et mis fin à la capacité des docteurs de prescrire de la marijuana dans des buts médicaux aux USA.

Cannabis médicinal vendu dans les pharmacies Néerlandais produit par Bedrocan

Cannabis médicinal vendu dans les pharmacies Néerlandais produit par Bedrocan

Le cannabis médical (appelé aussi cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique) désigne le Cannabis sativa (appellation botanique du Chanvre), et, par extension, l’ensemble des dizaines de phytocannabinoïdes destinés à un usage purement médical, généralement prescrits pour leurs vertus antiémétiques. À ce jour, compte tenu de l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des cannabinoïdes, l’usage médical du cannabis devient de plus en plus toléré, voire légal dans un nombre grandissant de pays; le Canada, la Belgique, l’Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle- Zélande, l’Espagne, et 13 états Nord américains. Cet usage nécessite soit une ordonnance, soit une confirmation de diagnostique médical. La distribution se fait généralement dans un cadre défini par les lois locales; pharmacies aux Pays-Bas, Clubs Compassion au Canada, Buyers Club aux Etats- Unis, Cannabis Social Clubs en Espagne


Huile de Chanvre

L’Emploi de L’Huile de Chanvre

JONAS ELIA, BELOTHERKOVSKY DANY

Docteur Elia Jonas : pédiatre, pedo – neuropsychiatre


Graines de chanvre d'écorcées (gauche) et fiole contenant de l'huile de chanvre (droite)

Graines de chanvre d'écorcées (gauche) et fiole contenant de l'huile de chanvre (droite)

Belotherkovsky Dany : diplômé de réflexologie et de homéopathie, étudie la médicine a l’université de Rome

L’huile de chanvre est le produit fait par la méthode de pressage des graines de chanvre. (Cannabis sativa L)

Traditionnellement l’emploie de l’huile de chanvre commence en Chine dans la période du néolithique, 3000 ans avant l’ère chrétienne. Pendant ce temps on utilisait les graines de chanvre pour soigner les inflammations de la peau. Les anciennes croyaientt que ces graines augmentaient l’énergie et avaient le pouvoir de réhabiliter et de revigorer le corps humain.

Le premier emploi de l’huile de chanvre est documenté dans la littérature arabe, au 8 ème siècle après J-C. Les graines étaient la partie de la plante, la plus utilisée, pendant cette époque. De temps en temps le gens ont utilisé aussi les feuilles de chanvre.

L’huile de graines de chanvre est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, qui appartiennent a la catégorie Omega (?). Dans la langue professionnelle, Omega est le nom donné aux acides gras polyinsaturés. Ces acides se caractérisent chimiquement par la première chaine carbone-carbone double lien en la position ?-3 ou en la position ?-6, commençant avec le dernier atome de carbone dans la chaîne d’atomes.

Aujourd’hui nous savons que les acides gras essentiels agissent à travers de nombreux mécanismes. Ces acides jouent un rôle important dans le procès métabolique. Ils aident aussi l’organismes à former les molécules qui s’appellent les éicosanoïdes. Ces molécules participent au processus d’inflammation, aident l’organisme à contrôler et à réguler la douleur avec la température du corps.

Dans l’huile de chanvre le ratio entre les acides gras essentiels ?-6 e ?-3 est 3/1.Cette proportion est recommandé dans les investigations médicales, qui étudient la consumation des acides gras essentiels. Les investigations récentes, qui utilisaient les différents ratios d’Omega, montrent que pendant l’évolution humaine la proportion entre ?-6 e ?-3 était entre 1 e 2/1. Aujourd’hui dans les payses occidentales cette proportion oscille entre 10-20/1. Les études sur les méthodes de la prévention des maladies cardio-vasculaires trouvent que le ratio ?6/?3 4/1 résulte en la baisse de soixante dix pour cents dans le niveau de la mortalité, causée par ces maladies. Les suivantes investigations ont découvert que le ratio ?6/?3 4/1 est optimal pour les fonctionnes mentales pendant que le ratio ?6/?3 3/1 supprime l’inflammation chez les patients qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Le ratio 5/1 a un effet positif chez les patientes qui souffrent de l’asthme, alors que le ratio 10/1 a un effet négatif. Les investigations ont conclu qu’un bas ratio entre les acides gras ?6/?3 est préféré, à cause de son habilité de lutter contre les complications qui de temps en temps ont lieu pendant les maladies chroniques.

L’huile de chanvre contient aussi les tocophérols (les vitamines E), qui sont des antioxydants naturels et les sitostérols (les stérols des plantes) qui sont des composantes des cannabinoïdes. Par exemple, le tetrahydrocannabidiol (THC) et le cannabidiol (CBD). Le dernier élément n’a pas les éléments psycho actives, mais il affecte le système des anandamides. Les anandamides (ou les cannabinoïdes ingénieux) sont produits par notre organismes. Ces éléments organiques déterminent la réaction de l’organisme dans le cas des alternations dans le système immunitaire, facilitent les fonctionnes psychologiques et cognitives à travers l’activation de certains récepteurs récemment découverts.

Le niveau de THC dans l’huile de chanvre est très bas, moins d’une partie par million. Pour sentir les effets toxiques, une personne doit consumer entre six et neuf litres d’huile. Aucun rapport de cas a été signalé où l’huile avait causé des risques pour la santé. On a découvert les nombreux effets positives, qu’a l’huile sur la santé des adules et des enfants, en particulier pour le traitement et la prévention des maladies causées par les procès inflammatoires.

L’huile de chanvre est un remède naturel, qu’à cause de sa composition, optimise le fonctionnement du système immunitaire. Les objectives de son utilisation sont la prévention et le traitement des pathologies et des maladies, causés par le mal fonctionnement dans la balance de l’homéostasie du métabolisme. L’huile de chanvre a tous les effets d’un élément nutritif. À cause de ça, les additions quotidiennes de cette huile à l’alimentation, résultent en les avantages, que peuvent être comparées avec les avantages produits par un vaccin. L’huile de chanvre a un bon goût. On peut l’utiliser comme un condiment pour les salades, les pâtes et le poisson. On peut l’employer chaque jour comme le succédané pour toutes les autres huiles végétales.

Le monde scientifique est bien familier avec la grande importance de la consumation de l’adéquate quantité des acides gras essentiels. Les scientifiques font un grand nombre d’investigations concernant ce sujet. Un essai contrôlé aléatoire, qui observait les résultats de la consumation de l’huile de chanvre chez les patientes qui souffraient de la dermatite atypique, pendant quatre semaines, il a été observé une amélioration des symptômes cliniques de cette maladie. On explique ses résultats par le ratio correct entre les acides gras essentiels, que contient cette huile. Les essais contrôlés aléatoires suivants, ont découvert une baisse dans les niveaux du cholestérol et des triglycérides dans le sang chez les gens en bonne santé, pendant les quatre semaines de la consumation de l’huile de graines de chanvre.

Commençant dans les années 90, Docteur Elia Jonas a obtenu des résultats impressionnant dans les domaines suivants:

  • Les infections asthmatiques et respiratoires du tract respiratoire supérieur et inférieur.
  • La dermatite atypique et les autres maladies de la peau (le vitiligo, le psoriasis, la dermatite, l’acné – même dans les formes plus sérieuses, le lupus, la rosacée et les brûlures)
  • Les pathologies gastro-entérologues
  • Les maladies de l’appareil circulatoire (la pression sanguine élevée et le vascularités)
  • Les maladies féminines (la mammite chronique, les kystes dans la poitrine, les kystes dans les ovaires, les problèmes avec la menstruation)
  • L’ostéoporose et l’arthrite rhumatoïde
  • Les convulsions
  • Les problèmes d’élocution, l’autisme pendant la jeunesse, les désordres du comportement, l’impulsivité
  • Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité,
  • Kyste dans les zones
  • Les polypes
  • La sclérose en plaques
  • Les problèmes du système auto immunitaire
  • L’ostéoporose
  • Les tumeurs

Nombreuses organisations médicales et scientifiques fournissent des informations sur ce thème. Par exemple, le forum sur internet (www.modin.org), qui se concentre dans l’usage de l’huile de chanvre par le corps médicale. Les organisations comme ISSFAL (La Société International Pour Les Etudes de Les Acides Gras Essentiels et de Lipides ; www.issfal.org.uk), les organisations des végétariens et des végétaliens, dont les membres nécessitent aussi à consumer les acides gras, sont de bonnes ressources d’ information.

Les différences entre les nombreuses huiles, qui sont considérées comme bonnes ressources d’acides gras essentiels, se trouvent dessous :

• L’huile de lin contient le ratio renversé des acides gras essentiels ?6/?3 et peut contenir Linamarine, qui est le résultat de l’action du ferment Linas, qui produit les glucides cyano – génétiques. Pour éviter les effets toxiques, il faut bouillir les graines intégrales pendant dix minutes. On ne recommande pas la consumation de grandes quantités de ces graines.

• L’huile produite des grains de Borago ne contient pas les acides gras Omega-6, seulement les Omega-3. Cet huile contient les traces de toxines naturelles, les alcaloïdes Pirrolizidinas, ou les alcaloïdes toxiques qui ont la tendance à accumuler dans les tissulaires du corps et peuvent provoquer les tumeurs, endommager la foie, les reines, le système gastro-intestinal et le système respiratoire.

• Concernant les Omega 3, ils sont les acides gras concentrées, qui sont obtenus des acides gras du poisson, à travers du procès de purification. Pendant ce procès la grasse d’un poisson réagit avec l’éthanol, formant un sous-sol synthétique, appelé l’Ester Ethylique des acides gras Omega 3. Puisque on distille et concentre la substance obtenus pendant le procès. La structure chimique naturelle des acides gras Omega 3 dans le poisson a la structure triglycéride. La production des acides gras Omega 3 crée les concentrations des acides gras dans une forme, qui n’est pas naturelle. Alors, plus de procédés chimiques sont nécessaires pour la retourne à la forme naturelle, biologiquement active. Tout ça résulte en l’augmentation du coût du produit final. L’aspect le pire de la production de la grasse du poisson, est la possibilité de sa contamination par le mercure, les dioxines, les furanes et les métaux lourds, trouvés dans le poisson. Dans le cas de la consumation pendant une longue période du temps, ces contaminations peuvent atteindre les niveaux insalubres de la haute toxicité. Alors, il est très important de faire attention au choix de ces produits.

Quant à l’huile de chanvre, comme pour toutes les huiles végétales, la qualité des graines est très importante. Autres facteurs importants sont le type du pressage et la préservation de l’huile dans un environnement sec et obscure, pour éviter l’oxydation et la rancidité du produit. Pour maintenir la fraîcheur de l’huile, il faut le préserver dans les obscures bouteilles en verre dans un lieu frais ou dans le réfrigérateur.

Applications Thérapeutiques

Localisation des effets thérapeutiques du Cannabis pour différentes pathologies. Source: NORML

Localisation des effets thérapeutiques du Cannabis pour différentes pathologies. Source: NORML

Les cannabinoides englobent de nombreuses substances chimiques apparentées : cannabinol, cannabidiol, cannabigérol, cannabivarine, cannabicyclol et 9-tetrahydrocannabinol (THC), ce dernier étant le composé actif le plus abondant. Des études ont démontré que l’administration du seul THC suffisait à recréer chez un individu les sensations et effets physiologiques principaux créés par le Cannabis. La majorité des études expérimentales sont ainsi menés directement avec le composé actif (THC), ou des dérivés ayant les mêmes effets. Les nombreuses réponses comportementales observées suggèrent l’existence d’une multitude de cibles centrales et périphériques.

Le THC agit sur l’organisme humain en activant un récepteur porté par les cellules (récepteur CB1 ou CB2). Le récepteur CB1 est essentiellement retrouvé au niveau du cerveau, alors que les récepteurs CB2 sont présents sur les cellules immunitaires.

L’efficacité principalement attribuée au Cannabidiol CBD, qui vise les récepteurs CB2 impliqués dans la modulation du système immunitaire. Les intestins sont connus pour contenir une très grande densité de récepteurs CB2.

Pathologies soignés par le Cannabis :

Cancer

le cannabis semble non seulement activer cette autophagie chez les souris, mais aussi chez l’homme, comme le démontrent leurs résultats positifs sur des cultures de cellules cancéreuses humaines. Selon les auteurs, cela signifierait donc que « l’administration de cannabis pourrait faire partie d’une stratégie thérapeutique efficace contre les cancers de l’homme ». Cette administration pourrait se faire sous la forme d’un spray ou d’un comprimé contenant le tétrahydrocannabinol afin d’éviter de le consommer en le fumant, ce qui est… un facteur de risque majeur de cancer !

Source : « Cannabinoid action induces autophagy-mediated cell death through stimulation of ER stress in human glioma cells » Salazar M et coll. J. Clin. Invest.?doi:10.1172/JCI37948.

Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité

Hyper-impulsivité (agitation, stress d’adrenaline, syndrôme des jambes folles) : Le THC, constitue le phyto-cannabinoïque psychoactif. Il est un agoniste de l’endocannabinoïde amandamine. Il se lie aux récepteurs CB1 présents en très grand nombre dans le cerveau. Il stimule et rétrograde le signal inhibiteur dans les synapses. Les conséquences sont une modulation et une réduction de l’activité neuronale, ayant ainsi un effet calmant puissant.
A voir pour plus d’information sur le sujet (http://mcforadhd.free.fr)

Nausées et vomissements / VIH-sida et Chimiothérapie anticancéreuse

Traitement des effets secondaires associés à une thérapie anticancéreuse peuvent être soigné avec des cannabinoïdes, il y a eu environ 40 études avec le THC sous forme de Nabilone®, autres analogues du THC et fleur de cannabis pour monter l’efficacité d’un traitement au cannabinoïdes dans ce domaine. La plupart des essais ont été réalisés dans les années 1980. Le THC doit être dosé assez fortement, ce qui résulte à des effets indésirables pouvant se produire fréquemment. Des enquêtes récentes ont montré que de faibles doses de THC améliorent l’efficacité d’autres médicaments antiémétiques si on lui en donne en même temps. En médecine populaire les cannabinoïdes sont populaires et sont souvent utilisés dans d’autres causes de nausées incluant le sida et l’hépatite

Anorexie mentale, Cachexie (extrême maigreur)

Une amélioration de l’appétit est l’un des effets bien connu du THC. Il est observé avec un montant total de doses quotidiennes de 5 mg. Si nécessaire, la dose quotidienne de peut être porté à 20 mg. Dans une étude à long terme de 94 patients atteints du SIDA, l’effet stimulant l’appétit avec le THC a continué pendant des mois, ce qui confirme l’amélioration d’appétit dans une courte étude de 6 semaines. Le THC a doublé l’appétit sur une échelle visuelle analogique en comparaison au placebo. Les patients ont tendance à conserver un poids stable pendant sept mois. Une influence positive sur le poids a également été signalée dur 15 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, qui refusait auparavant de se nourriture.

Troubles Spastiques, Sclérose en plaques et Paraplégie

Dans de nombreux essais cliniques de THC avec Nabilone® et avec des fleurs de cannabis, un effet bénéfique a été observé sur la spasticité causée par la sclérose en plaques ou par des lésions de la moelle épinière. Parmi les autres symptômes de la douleur, la paresthésie, les tremblements et l’ataxie, il y a une influence positive du Cannabis. Dans certaines études, l’amélioration de contrôle de la vessie a été observée. Il ya aussi des preuves empiriques d’une vertu du au cannabis dans la spasticité due à des lésions du cerveau.

Troubles du mouvement intentionnel et de la coordination motrice

Il existe quelques rapports anecdotiques de la réponse thérapeutique du cannabis dans le syndrome de Tourette, dystonie et dyskinésie tardive. L’utilisation dans le syndrome de Tourette est actuellement étudiée dans les études cliniques. De nombreux patients atteignent une amélioration modeste, mais certains montrent un rétablissement complet ou encore le contrôle des symptômes. Dans certains cas des patients atteints de SEP, des avantages sur la réduction de l’ataxie et des tremblements ont été observés après l’administration de THC. Malgré quelques rapports positifs, aucun objectif de réussite n’a été trouvé dans la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntington. Toutefois, les produits du cannabis peuvent s’avérer utile dans les dyskinésies induites par la lévodopa dans la maladie de Parkinson sans aggraver les symptômes primaires.

Douleur, Antalgique

Des grandes études cliniques ont démontré des propriétés analgésiques des produits du cannabis. Parmi les indications possibles sont la douleur neuropathique due à la sclérose en plaques, les dommages du plexus brachial et de l’infection par le VIH, de la douleur dans l’arthrite rhumatoïde, le cancer douleurs, maux de tête, douleurs menstruelles, inflammation chronique du côlon et de névralgies. Combinaison avec des opiacés est possible.

Glaucome

En 1971, au cours d’une investigation systématique de ses effets dans la santé des utilisateurs de cannabis, il a été observé que le cannabis réduit la pression intraoculaire. Dans les 12 années, un certain nombre d’études à des personnes en bonne santé et de patients atteints de glaucome cannabis et plusieurs cannabinoïdes naturels et synthétiques ont été menées. Le cannabis diminue la pression intraoculaire par une moyenne de 25-30%, parfois jusqu’à 50%. Certains cannabinoïdes non-psychotropes et, dans une moindre mesure, certains composants non-cannabinoïdes du chanvre peuvent aussi diminuer la pression intraoculaire.

Epilepsie

L’utilisation dans l’épilepsie est historique parmi les plus anciennes indications de la consommation de cannabis. Les expériences sur les animaux ont fournis la preuve des effets contraire de certains cannabinoïdes. Le THC a le potentiel d’avoir un effet anticonvulsivant pour la phénytoïne et pour le diazépam. Selon quelques rapports de cas du 20e siècle, certains patients épileptiques continuent à utiliser du cannabis pour contrôler d’autre trouble de la maîtrise de soi. La consommation de cannabis de temps en temps peut précipiter les convulsions.

Asthme

Examiner les expériences de la lutte anti-asthmatiques effet de THC ou de cannabis date essentiellement des années 1970, et sont des études approfondit. Les effets d’une cigarette de cannabis (2% THC) ou de THC par voie orale (15 mg), respectivement, environ correspondent à ceux obtenus avec des doses thérapeutiques d’un bronchodilatateur à la drogue (salbutamol, isoprénaline). Étant donné que l’inhalation des produits du cannabis peuvent irriter les muqueuses, l’administration par voie orale ou à un autre système de livraison alternative serait préférable. Très peu de patients ont développé une bronchoconstriction après l’inhalation de THC.

Dépendances (alcool, opiacés, benzodiazépines)

Historiquement des rapports de cas de cannabis en tant que bon remède pour lutter contre le retrait de dépendance aux benzodiazépines, opiacés et alcool. Pour cette raison, certains l’ont décrit comme une passerelle arrêter leur toxicomanie. Dans ce contexte, la réduction des symptômes de sevrage physique et le stress liés à la suppression de l’abus de drogues peuvent jouer un rôle dans les avantages observés.

Symptômes psychiatriques

Une amélioration de l’humeur dans la dépression réactionnelle a été observée dans plusieurs études cliniques avec du THC. Il existe d’autres rapports de cas prétendant bénéficier des cannabinoïdes dans d’autres symptômes psychiatriques et les maladies, telles que les troubles du sommeil, troubles de l’anxiété, troubles bipolaires, et la dysthymie. Divers auteurs ont exprimé différents points de vue concernant les syndromes psychiatriques et le cannabis. Alors que certains souligne les problèmes causés par le cannabis, d’autres promouvoient les possibilités thérapeutiques. Il est possible que les produits de cannabis puissent être bénéfiques ou néfastes, selon le cas. Le médecin et le patient devrait être ouvert à un examen critique du sujet, et d’une franchise pour les deux possibilités.

Maladies auto-immunes et Inflammation

Dans un certain nombre de syndromes douloureux secondaire à des processus inflammatoires (par exemple, la colite ulcéreuse, arthrite), le cannabis peut agir comme un produit non seulement analgésiques, mais également anti-inflammatoire. Par exemple, certains patients utilisant le cannabis rapportent une diminution de leur besoin de stéroïdes et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. De plus il existe des rapports d’effets positifs de la consommation de cannabis dans de condition auto-médication allergique. Il est encore difficile de savoir si le cannabis être un produits avec un effet le processus des maladies auto-immunes.

Divers et autres symptômes

Il existe un certain nombre de rapports de patients sur les conditions médicales qui ne peuvent pas être facilement attribué à ces catégories, telles que prurit, hoquet, hypertension artérielle, d’acouphènes, syndrome de fatigue chronique, syndrome des jambes sans repos, et d’autres . Plusieurs centaines d’indications possibles pour le cannabis et le THC ont été décrits par différents auteurs. Par exemple, 2,5 à 5 mg de THC ont été efficaces pour trois patients atteints de prurit dû à des maladies du foie. Un autre exemple est le succès du traitement d’un hoquet chronique qui s’est développé après une intervention chirurgicale.

Les produits de cannabis montrent souvent de très bons effets dans les maladies à symptômes multiples qui recouvrent le spectre des effets du THC, par exemple, dans des conditions pénibles qui ont une origine inflammatoire (par exemple, l’arthrite), ou sont accompagnées par une augmentation du tonus musculaire (par exemple, les crampes menstruelles, lésion de la moelle épinière), ou des maladies avec des nausées et l’anorexie accompagnée de douleur, l’anxiété et la dépression, respectivement (par exemple, le sida, le cancer, l’hépatite C).



↑ Haut de page ↑

Militants cannabiques :
Cannabis Social Club - CSC Cannabis Sans Frontières - Mouvement pour les libertés - Alternative Écologique Collectif d'Informations et de Recherche Cannabique - CIRC European Coalition for Just and Effective Drug Policies - ENCOD

Copyleft 2011 CF le parti préventif & Cwebfrance